Laissez-vous guider par la route des vins, depuis Villefranche-sur-Saône, jusqu’aux divers crus vinicoles, églises romanes, cloîtres ou musée de l’automobile…
Si vous êtes dans la région pour un séjour ou une courte étape, vous serez surpris par le charme que dégage le paysage des vallées caladoises ainsi que les petits villages typiquement beaujolais situés au milieu des vignes. Construits en pierres dorées, pierre de calcaire couleur ocre propre à la région, ils sont un symbole emblématique de ce territoire.
En allant plus au Nord, vous découvrirez le vignoble qui fait la réputation de la région beaujolaise, avec pour point de départ les abords de la capitale et jusqu’aux pieds des collines boisées de la commune de St-Cyr-le-Chatoux à l’Ouest pour longer la limite des bords de Saône de l’Est.
Villefranche, gemme du Beaujolais
Au centre se situe Villefranche-sur-Saône, capitale du Beaujolais, véritable écrin de nombreuses richesses culturelles. Amateurs d’art, vous êtes au bon endroit. Le musée Paul Dini ou encore la Maison du patrimoine vous dévoileront les joyaux dont recèle la ville. Vous pourrez même découvrir les cours ainsi que les maisons Renaissance qui sont pour la plupart classées : profitez des trésors cachés de la vieille ville.
En suivant la route des vins jusqu’à St-Julien, vous découvrirez le nouvel Espace muséographique qui glorifie le célèbre maître de la médecine expérimentale et enfant du pays : le musée Claude Bernard. Plus loin, le musée du Prieuré à Salles-Arbuissonnas vous fait découvrir le dernier cloître Roman du département.
Dans la campagne avoisinante, les châteaux qui ont été bâtis sur l’agglomération témoignent de la vie impériale qu’a connu le Beaujolais pendant l’époque médiévale : Jarnioux , Montmelas , le château du Sou à Lacenas ou le manoir d’Epeisses ont tous été construits entre le Xème et XIVème siècle.
Sous la même période, de jolies chapelles et églises Romanes ont vu le jour, comme la chapelle de St- Bonnet à Montmelas, la chapelle de Chevennes à Denicé, ou encore la chapelle St Paul à Lacenas ,la chapelle Ste Catherine de Jarnioux, la chapelle d’Ouilly à Gleizé et enfin la Collégiale Notre-Dame des Marais qui témoigne et prouve à elle seule la ferveur religieuse des habitants du Beaujolais.
Tout cet ensemble appelle à la découverte du petit patrimoine du pays comme par exemple les croix de chemins, les lavoirs ou autres puits et murets éparpillés tout le long des routes du territoire.